Travailler à Lisbonne : quelles opportunités pour un Francophone ?

Si vous parlez français et que vous souhaitez travailler à Lisbonne, vous constaterez rapidement que la demande est forte mais que les domaines dans lesquels exercer sont assez restreints. Tout dépend donc de vos envies, de votre motivation et de vos capacités.

Nous vous donnons ici des pistes de recherches pour trouver un emploi à Lisbonne.

Parler français ouvre des portes…mais ce n’est pas suffisant !

Vous êtes au Portugal, la moindre des choses à faire est de tenter de parler la langue du pays. Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous ? Oui, mais en plus de faire preuve de respect envers le pays dans lequel vous vivez ou dans lequel vous souhaitez vivre, parler Portugais vous aidera à dénicher un job à Lisbonne.

 

Si certaines fonctions n’exigent que le Français (c’est rare mais cela existe, dans les Call-center notamment), la plupart des emplois requiert de parler Anglais. Le Portugais, et toute autre langue seront des atouts non négligeables dans votre recherche d’emploi dans la capitale.

Voyons quels sont les domaines qui recherchent des francophones ?

Le marché de l’emploi pour les français à Lisbonne

Les Call-center :

Ils poussent à tout va à Lisbonne, du fait de la main d’œuvre bon marché et emploient des jeunes et des moins jeunes de toutes les nationalités.

C’est une manière facile de faire ses premiers pas dans le pays, puisque plusieurs des entreprises majeurs du secteur offrent des Pack Expatriés. Vous obtiendrez un logement en colocation avec d’autres employés, l’entreprise se chargera de toute la partie administrative et les salaires sont relativement corrects pour le Portugal. De plus, c’est une bonne façon de faire des rencontres, puisque les expatriés ici sont tous dans le même bateau !

En contrepartie, et nous parlons ici en connaissances de cause, il faut savoir que les postes d’agents dans les Call-center sont extrêmement fastidieux et que la pression peut être forte. De ce fait, le turn-over y est très important. Les principaux acteurs de ce marché à Lisbonne sont Teleperformance, Fujitsu, Sitel, Webhelp, Arvato.

Si vous débarquez de France, c’est en tout cas l’approche la plus simple et la plus pratique mais elle présente un risque majeur : celui de vous enfermer dans le monde des call-center. Une fois sur votre CV, ces lignes pourraient vous fermer des portes.

 

 

L’enseignement :

Plutôt destiné à ceux qui possèdent déjà un diplôme dans l’enseignement, ou du moins un savoir-faire dans cette discipline, il est possible de donner des cours de Français à Lisbonne. Les places dans les écoles en tant que professeurs sont beaucoup plus rares.

Pour pouvoir échanger, il est toutefois nécessaire de parler Anglais au minimum, mais le Portugais est un vrai atout pour communiquer avec les élèves plus âgés.

Le tourisme :

Lisbonne est LA destination du moment en Europe et les touristes affluent par milliers, en provenance d’Angleterre, d’Allemagne et de France majoritairement.

Ainsi, nombreux sont les restaurants, les cafés, les bars ou les hôtels à rechercher des polyglottes. Vous trouverez également des annonces pour effectuer de l’accueil de visiteurs pour les particuliers qui louent sur les plateformes comme Airbnb.

Les startups :

Les entrepreneurs de tous pays semblent avoir découverts un nouvel eldorado en la ville de Lisbonne. Depuis quelques années, les Start up se font de plus en plus nombreuses comme en témoignent les espaces de co-working omniprésents dans la ville ou aux alentours (comme à Tagus Park, une sorte de Silicon Valley Lisboète).

Depuis l’organisation du Web Summit en 2016 ici, cette aura ne fait que s’intensifier et de belles opportunités apparaissent pour les profils dynamiques et polyvalents qui souhaitent se lancer dans l’aventure Start up.

Des compétences en langues, en marketing, en business et en informatique vous permettront de trouver des postes intéressants ici. N’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui vous intéressent.

 

La grande distribution :

Parfait pour un part-time qui vous laissera le temps d’étudier ou de profiter de la ville, les offres d’emploi dans les supérettes ou les Supermarchés sont courantes.

Il convient de parler un minimum la langue de Camoes pour postuler, auprès des principales enseignes qui sont : Pingo Doce, Mini Preço ou Lidl (toutes en centre-ville) ou Jumbo (notre Auchan) et Leclerc qui sont parfois plus excentrées.  

Où trouver des offres d’emploi à Lisbonne ?

Voici comment facilement dénicher les offres qui concernent les jobs à Lisbonne :

Sur les Réseaux sociaux :

Véritables mines d’or pour trouver des annonces et voir des messages de personnes recherchant des francophones, les réseaux sociaux ne doivent pas être négligés.

Facebook et ses groupes de français à Lisbonne ou Twitter peuvent être très utiles car c’est désormais sur ces plateformes qu’apparaissent les opportunités en premier.

Les agences de recrutements sont très actives concernant la recherche de profils francophones alors veillez à mettre votre profil Linkedin à jour ou à en créer un si ce n’est pas encore fait !

 

En faisant du Networking :

Lisbonne étant une ville devenu assez dynamique, vous pouvez participer aux divers évènements de networking organisés chaques mois :

  • Le Break organisé une fois par mois à l'hôtel Florida, cet évènement est assez international et et est intéressant pour les acteurs de l’ IT.

  • Les French-Uppers, qui comme l’indique son nom est une communauté francophone de start-up.

Sur les sites d’offres d’emploi locaux ou internationaux :

 

Toplanguagejob ou multilingualvacancies référencent la plupart des jobs liés aux langues en Europe. Tapez Lisbonne et vous verrez que la langue française est très demandée.

Les sites Portugais les plus connus sont Net-emprego, emprego-sapo et OLX.

Il y a aussi des sites plus spécifiques : Landing Jobs pour les IT ou encore AngelList pour les fans de start-up.

Bureaux commerciaux de l’ambassade et chambre de commerce :

 

Vous pouvez consulter l’ambassade ou ses bureaux commerciaux (Business France Portugal) pour prendre connaissance des offres d’emplois spécifiques aux francophones ou des entreprises françaises qui souhaitent recruter des compatriotes.

Ceux qui sont intéressés par un VIE (Volontariat International en Entreprise) trouveront toutes les informations sur le site www.civiweb.com.  

Les agences d’interim :

Comme en France, les Adecco, Synergie, Manpower, Michael Page, seront ravies de recevoir votre CV (en Anglais si possible) et de vous recontacter dès qu’une opportunité se présente.

Si vous avez encore du mal à communiquer en Portugais au téléphone, demandez à être contacté par email.

La rubrique Emprego dans les quotidiens nationaux :

Ce n’est pas la solution la plus efficace, ni la plus utilisée, mais cela ne coûte rien de jeter un coup d’œil.

Nos conseils pour trouver un job à Lisbonne

En premier lieu, il faut être visible sur internet car de cette façon, les opportunités viendront à vous. Créez un CV en ligne sur les plateformes dédiées, et mettez votre Cv sur les sites d’emploi majeurs comme Indeed ou Trovit.

Ensuite, n’hésitez pas à parler de votre recherche d’emploi autour de vous : Lisbonne est une petite capitale et le réseau fonctionne à merveille ici !

Enfin, pensez à étudier un peu les conditions de travail ainsi que les salaires pratiqués : un français touchera un minimum de 750 euros nets / mois (pour certains Call-center) et la moyenne se situe entre 950 et 1200 euro nets/mois.

 

On vous souhaite à tous bonne chance dans vos recherches !