Top 10 des spécialités culinaires de Lisbonne

Bien souvent méconnue, la gastronomie portugaise nous a réservé quelques belles surprises durant nos escapades culinaires. En vous asseyant à la table d’une petite tasca, vous aurez l’occasion de goûter des plats typiques, copieux et parfois très savoureux ! 

 

Voici nos 10 plats portugais préférés !

Nos plats préférés à Lisbonne

Des amuses bouches, des entrées, des plats de viandes ou de poissons, un peu de street food et du sucré : voici notre sélection de plats portugais !

Caracois : Un caracol, c’est un escargot ! En commandant un plat de Caracois, on vous apportera une assiette ou un plateau de petits escargots qui ont mijotés de longues heures dans un bouillon, à chaque fois différent ! Gobez-les directement, à la portugaise, ou munissez-vous d’un cure-dent en commencez à grignoter ces petites bestioles. Un régal, qui accompagne parfaitement l’apéritif. A savoir qu’on ne les trouve que de Mai à Septembre !

Moelas : Un petiscos de qualité : de tendres gésiers servis dans une sauce tomate légèrement pimentée. Souvent accompagnés de pain que vous tremperez dans la sauce, ces Moelas raviront les amateurs !

Bochechas de porco : Un plat de joues de porcs cuites à l’étouffée, grillées ou avec une sauce au vin. Un des meilleurs plats portugais pour nous ! Si en plus, vous avez la chance de pouvoir gouter ce plat préparé avec des joues de porcs noirs, alors vos papilles n’en seront que plus ravies ! Elles sont très bonnes dans ce restaurant coup de cœur ! 

Arroz de tamboril : Du riz à la Lotte ! Cuit avec des légumes, de la lotte, des crevettes et des palourdes parfois, ce plat très méditerranéen se trouve facilement et ne déçoit jamais. Et pour ceux qui préfèrent la viande, on trouve l’équivalent au canard (arroz de pato).

Alheira : Très typique, cette saucisse également appelée « saucisse juive » est constituée de diverses viandes mais jamais de porc ! Servie grillée et légèrement panée, généralement avec des frites, (ce n’est pas léger en effet !) c’est un grand classique de la gastronomie portugaise.

Chocos fritos : Des sèches frites, (ou grillées si vous préférez la version grelahdos) qui plairont même à ceux qui sont réticents à manger des crustacés avec des tentacules ! C’est un plat assez frugal, accompagné de pomme de terre et de brocolis par exemple. Un délice pour les petites faims.

Bacalhau con nata : La fameuse morue portugaise, préparée ici avec de la crème et des pommes de terre. Un plat doux avec une morue tendre, idéale pour apprécier ce poisson au gout normalement très prononcé.

Porco alentejano : Le porc préparé à la manière de la région de l’Alentejo est un plat de porc cuit dans un bouillon de palourdes. Ces deux aliments s’accordent à merveille et vous tremperez vos frites dans le jus jusqu’à la dernière goutte !

Pao com chouriço : Un incontournable de vos nuits dehors ! Le Pain au chorizo est proposé par des vendeurs ambulants dans le Bairro Alto, pour la modique somme de 1,5 euros. Délicieux lorsqu’il est tiède, il vous nourrira et vous donnera l’énergie nécessaire pour continuer votre soirée ! On le trouve également dans certaines boulangeries.

Pastel de nata : La pâtisserie portugaise la plus fameuse ! C’est un petit flan pâtissier enveloppé de pate feuilleté, sur lequel on saupoudre un peu de cannelle. On le déguste tiède de préférence, accompagné d’un petit café 

BONUS !

En plus de ces plats portugais que nous adorons, ne passez pas à côté de ces petits délices à boire :

Ginjinha : Une liqueur de cerise épaisse, au gout prononcé, dont il ne faut pas abuser. Mais un petit verre ne fait pas de mal, alors n’hésitez-pas. On vous conseille d’ailleurs le petit établissement Ginginha sem rival pour la sympathie du patron ! (R. Portas de Santo Antão 7, 1150-268 Lisboa)

Licor de beirao : Cette liqueur possède une saveur anisée, due à sa composition à base de plantes aromatiques. A déguster avec quelques glaçons !

Amarguinha : De la liqueur d’amande amère, très rafraichissante ! Demandez des glaçons et du citron (con gelo e limao !) pour une dégustation parfaite

Et vous, quelles sont vos spécialités portugaises préférées ?