Les Transports à Lisbonne : Astuces pratiques

Si vous êtes de passage dans la capitale, et bien qu’une bonne partie de la ville se parcourt à pieds sans mal, il y a de forte chance que vous preniez les transports en communs.

 

Dès votre arrivée à l’aéroport, le métro vous permettra de vous rendre en centre-ville en environ 30min. Vous ne résisterez certainement pas à prendre le Tramway n°28 pour découvrir la ville ou à sauter dans un bus ou train pour aller à Belem ou sur les plages ! Pour faciliter les choses, voici notre guide des transports à Lisbonne.

Le bon titre de transport à Lisbonne

Même si les taxis ont leurs avantages, on vous conseille tout de même de vous munir d’un titre de transport en communs. La ville est extrêmement bien desservis et les transports relativement efficace.

 

Les cartes

Vous trouverez des cartes rechargeables, valable un an, qui se vendent et se chargent aux machines automatiques, aux guichets de métro, dans les gares ou dans les points de vente de la marque CARRIS.

 

Ces cartes cartonnées coûtent 50 centimes, se nomment soit  7 Collinas  soit Viva Viagem (peu importe, c’est la même chose) et vous permettent de les créditer du montant souhaité ou de tickets.

Ainsi, vous n’aurez pas à acheter de tickets à chaque trajet. Il suffit de ne pas la perdre !

 

Pass 24h ou option Zapping ?

 

Plusieurs options s’offrent à vous pour charger cette carte :

- Vous pouvez acheter des tickets unitaires, au prix de 1,40 euros/ tickets. Utile si vous ne prenez pas trop les transports.

- Vous pourrez opter pour l’option Zapping que nous vous recommandons.

Elle vous permet d’utiliser les lignes de transports CARRIS qui comprennent les métros, les bus de Lisbonne, les Tramways et funiculaires, le ferry et même la ligne de train qui longe les plages jusqu’à Cascais notamment. Pour en bénéficier, il faut que vous chargiez la carte d’un montant minimal de 3 euros (20 euros max), et que vous la validiez lorsque vous prenez le transport. Le montant sera automatiquement débité.

Les tarifs de chaque trajet sont plus avantageux qu’à l’unité et vous obtenez même un bonus lorsque vous rechargez.

- Le Pass 24 h coûtent lui 6 euros. Il vous offre une gratuité complète des transports principaux (bus, tram, funiculaires et même l’Elevador de Santa Justa ) pendant 24h.

Si durant une journée vous avez prévu de bouger beaucoup, de vous rendre à Belem en Tramway puis de revenir à Lisbonne et d’utiliser à nouveau les transports, cela peut être intéressant. Il faut environ 4 trajets pour le rentabiliser. Sinon, préférez-lui l’option zapping. Rien de sert de courir dans cette ville !

Plan du métro de Lisbonne

Les stations de Métro de Lisbonne sont fameuses pour leurs décorations surprenantes. Certaines sont ornées de fresque d’Azulejos, d’autres peintes de milles couleurs ! Ouvrez donc les yeux si vous traversez la ville en métro !