SakeMico, un petit coin de Japon à Lisbonne

R. Azedo Gneco 66B, 1350-077 Lisboa

Lisbonne s’ouvre de plus en plus au monde, avec des cafés à thèmes et des bars ou restaurants qui nous font découvrir les spécialités d’autres cultures. Aujourd’hui, c’est le Japon qui est à l’honneur avec ce petit bar à Sake qui nous a séduit. 

Fondé il y a 2 ans par un couple d’experts en Sake, ce lieu offre à ses visiteurs un petit bout de Japon, ici, au Portugal. On connaissait déjà de très bons restaurants japonais, mais c’est le premier bar à Sake de Lisbonne que nous fréquentons. Néophytes comme consommateurs aguerris, voici le seul endroit ou Portugal à se consacrer pleinement à la culture Sake et donc le meilleur lieu pour en apprendre plus sur cet alcool japonais méconnu, plus connu la bas sous l’appellation de Nihonshu.

A Sakemico, il suffit de passer la porte pour se croire dans un Izakaya traditionnel, tant le décor est reproduit à l’identique : les bouteilles d’alcool et les bières japonaises s’exposent à votre vue et il sera difficile de résister longtemps ! Sur les murs, des étiquettes originales de Sake servent de tapisseries et on oublie très vite que l’on est à Lisbonne ! Quelques petites tables, une cuisine nichée dans un coin et le plus important, le bar derrière lequel trône la patronne. 

Nous avons découvert ce lieu à l’occasion d’une dégustation Gyoza (les raviolis grillés japonais), qui comptait parmi les nombreux workshops qu’organise ce bar. En plus de boire d’excellents Sake, il est possible de gouter quelques plats traditionnels nippons, pour accompagner vos boissons. Nous avons testé quelques spécialités, simples et savoureuses, comme du poulet frit au sésame, un très bon pâté de thon ou du ventre de porc qui fond dans la bouche. Miam ! 

Mais c’est bien le Sake qui est à l’honneur à SakeMico, avec un choix qui fera pâlir les amateurs.  Il y en a pour tous les goûts, à tous les prix. On peut le boire au verre, commander une dégustation de 3 Sake voire une bouteille, pour les plus téméraires. Et à chaque fois, Izumi, véritable spécialiste, se fera un plaisir de vous expliquer les spécificités de votre breuvage. Apprendre en dégustant, n’est-pas une des plus belles manières de passer du bon temps ?  

 

Froid, chaud ou pétillant, il y a tellement de type de Sake qu’il nous faudra revenir vite, pour étendre un peu notre connaissance de cet alcool des Dieux. En attendant, on vous laisse découvrir ce paisible bar à Sake qui vous offre un voyage express au Pays de Soleil Levant ! 

Please reload