Lisbonne et la Saint Antoine

S’il y a bien un mois pendant lequel Lisbonne est animée, c’est le mois de Juin. Et plus particulièrement durant la Saint Antoine ! Chaque année, durant la semaine du 12 juin, la capitale portugaise revêt ses plus belles couleurs et vous serez surpris de voir une telle animation dans toute la ville !

C’est notre mois préféré à Lisbonne ! Musique et sardines sont au rendez-vous !

La tradition de la Saint Antoine A LISBONNE

Sant’Antonio, que nous appelons Saint Antoine de Padoue est celui qui réalise les miracles. 

 

A l’origine, il n’est que le Saint de la Cathédrale Sé, au pied de l’Alfama, mais est aujourd’hui considéré comme le saint patron de Lisbonne. On le célèbre le 12 juin durant la journée (et la nuit) la plus agitée de l’année à Lisbonne !

On parle de lui ici comme d’un Saint entremetteur et de très nombreux mariages sont célébrés à cette date. Vous ne manquerez pas de voir ces jeunes couples sortir des églises en parcourant la ville !

Vous remarquerez également un peu partout des petits plants de basilique ornés de poèmes et de papiers crêpons, que les amoureux s’offrent !

Le soir, la ville s’anime et la musique envahit chaque rue ! On trinque à la Sangria ou à la Bière, en grignotant une sardine grillée sur l’un des innombrables barbecues sortis pour l’occasion. On a ici la vraie définition de fête populaire ! Une fête de village dans une capitale ou tous les habitants festoient dans la joie et la bonne humeur ! Un moment inoubliable que nous ne manquons pas, chaque année !

sardine lisbonne sant'Antonio

Ou passer la Saint Antoine à Lisbonne ?

Il faut savoir que si le 12 juin est le soir le plus festif, toute la semaine (du 10 au 12 juin), la fête bat son plein dans la ville.

L’Alfama est traditionnellement le quartier le plus animé et ne pas y passer une soirée serait un pêché ! Mais n’hésitez pas à vous déplacer dans toute la ville, car chaque quartier vous réserve son lot d’animations et de surprises : le Bairro Alto et Bica seront encore plus animés qu’à l’accoutumée et la jeunesse viendra s’abreuver de bière ou de sangrias ici ; Au largo d’Intendente, des concerts en tout genre sont organisés sur la place principale, tandis que les ruelles de la Mouraria seront pleines de bonnes odeurs et de musiques traditionnelles.

Partout, les guirlandes et les fleurs décorent la ville, qui sait s’apprêter pour les fêtes. Pas de débordements, seulement du fun, de la danse et du plaisir ! En somme, la meilleure façon de passer la Saint Antoine à Lisbonne est de se laisser emporter par la folie du moment et d’apprécier cette superbe fête populaire, en famille ou en entre amis. Et croyez-nous, vous vous rappellerez de cette soirée pendant longtemps !