Robertine : tapas and Wine Bar

Rua das Taipas 65, 1250 266 Lisboa

Il faisait très chaud dans les rues de Lisbonne ce jour-là et nous avions bifurqué hors de l’Avenida da Liberdade pour suivre un chemin qui nous mènerait jusqu’à Principe Real. Peu de chances de croiser un bateau cette route, me direz-vous ? Et pourtant…

Sur cette jolie petite place préservée du bruit, une terrasse ombragée s’offre à nous et nous acceptons cette pause volontiers. Son nom ? Robertine Lisbon, un Jazz bar - bar à vins et à Petiscos.  De l’extérieur, les tables en bois composent un espace où il fait bon prendre l’air et siroter un verre. Vous vous sentirez pousser une âme de marin avec ce menu façon carte au trésor qui trône sur la table, ainsi que les cordages bordant la terrasse. Mais c’est bien l’intérieur qui se révèle saisissant !

En entrant, c’est peut-être l’aspect rustique qui vous séduira, peut être le bois qui recouvre les murs, à moins que ce ne soit le canapé en cuir qui vous invite à la détente. Derrière le bar, Tine vous accueille d’un grand sourire, dans un portugais aux accents danois charmant (le patron hollandais s’appelle Robert et vous avez ainsi résolu le mystère du nom)! C’est alors que nous apercevons la pièce d’à côté qui n’est qu’autre que la reproduction d’un bateau ! Tout y est : le gouvernail gravé au nom de RobertTine, les fûts de vins et les banquettes qui réunis, sont une véritable invitation à naviguer ! Une superbe carte des navigateurs portugais vous permettra d’ailleurs d’en apprendre plus ces héros qui firent les heures de gloires du pays, il y a quelques siècles…

On s’installe donc pour grignoter et se rafraîchir, en sentant presque la brise marine nous caresser les cheveux (ok, on exagère un peu !). Nous ne goûterons pas cette fois-ci le vin local Robertine, disponible en Blanc ou en Rouge, mais ce n’est que partie remise. L’assiette de charcuterie pour deux, composée de produits de qualité (chorizo, jambon cru, fromage semi-sec) constitue un encas de choix et la carte semble des plus appétissantes. On notera une Francesinha spéciale de la maison proposée à 15 euros qui m’intrigue fortement… !

Pour une brève escapade marine, en plein cœur de Lisbonne, on vous conseille ce lieu atypique qui fait voyager vers d’autres horizons !

Please reload