Les miradouros de Lisbonne

Les miradors, que nous appelons aussi belvédères, font partie du patrimoine de Lisbonne. Ces points de vue disséminés dans toute la ville permettent d’admirer la capitale portugaise dans toute sa splendeur. Voici ou trouver les plus beaux miradors de Lisbonne.

Où avoir les meilleures vues sur la ville ?

Profitez donc d’un moment de calme auprès d’un des Miradouros suivants pour vous émerveiller dans la beauté de Lisbonne. Voici les points du vues les plus intéressants pour profiter du paysage, avec les miradors de Lisbonne les plus sympas !

CENTRE

Parc Eduardo VII : Au sommet de ce parc situé en plein cœur de Lisbonne, une des vues les plus intéressantes de la ville s’offrira à vous. A l’horizon, vous pourrez apercevoir le Tage bordé de part et d’autres pas les deux collines principales de Lisbonne. Et devant vous s’étendra l’Avenida da Liberdade et l’imposante Statue du Marquis de Pombal. En été, les petits viennent se rafraîchir dans le bassin qui se trouve ici !

Adresse : au nord de l’Avenida da Liberdade

Miradouro dos Terraços do Carmo : proche de l’Elevador de Santa justa et des ruines du Convento Do Carmo, vous trouverez ce mirador récent, parfait pour prendre un café au calme malgré la position centrale et vous éviterez la file d’attente de l’ascenseur en entrant par ici… !

Adresse : Largo do Carmo

Arc de triomphe de la place du Commerce : Vous pouvez monter en haut de l’arc de triomphe magnifique qui se situe à l’entrée de la Praça do Comercio pour profiter d’une vue époustouflante sur l’une des plus grandes places d’Europe !

Adresse : R. Augusta 2, 1100-053

COLLINE de L’ALFAMA

Miradouro de Graça : En travaux à l’heure actuelle puisqu'il s’apprête à accueillir un funiculaire pour aider les touristes à y grimper, on l’apprécie car il se situe au pied d’une belle église et qu’il surplombe un de nos jardins préférés ! Prenez donc le petit escalier sur la gauche du mirador et descendez les marches…

Adresse : Tv. São Vicente

Miradouro da Senhora do Monte : Un des points de vue les plus élevés sur la ville, à l’abri des pins. La petite pelouse sur les bords permet de s’installer confortablement et de savourer cette vue sublime.

Adresse : Largo Monte, 1170-107 Lisboa

Miradouro Santa luzia : C’est celui qui m’a fait aimer Lisbonne. Si à l’époque, il était calme avec ses vignes et ses fresques d’azulejos comptant l’histoire du Portugal, il est aujourd’hui pris d’assaut par les vendeurs et les visiteurs… Dommage pour un lieu si apaisant, mais ne le ratez pas, c’est un des plus adorables.

Adresse : Largo Santa Luzia, Alfama

Miradouro do Castel San Jorge : Pour pénétrer dans le château, vous devrez débourser 8,50 euros pour les non-résidents. C’est cher, mais la vue est belle et vous permettra de vous prendre pour un souverain le temps d’un instant.

Adresse : R. de Santa Cruz do Castelo, 1100-129

 

Miradouro de Santo Estêvão : D’ici, vous pourrez admirer les maisons traditionnelles de Lisbonne et jouir d’une vue sur les anciens quartiers de la ville, d’en haut. Il faut monter pour y parvenir, mais vous ne regretterez pas l’effort !

Adresse : Largo de Santo Estêvão, 1100-505

Miradouro chao do loureiro : Pas le plus connu et donc peu fréquenté, ce mirador apprécié par les lisboètes offre une très jolie vue sur la partie basse de la ville, sur le fleuve et le pont 25 avril à l’horizon.

Adresse : Calçada do Marquês de Tancos

Miradouro do recolhimento : Ouvert aux visiteurs depuis le printemps 2015, ce mirador secret reste un havre de paix pour quiconque prendra le temps de le trouver. Il offre une vue sur la Lisbonne ancienne, calme et apaisante.

Adresse : R. do Recolhimento

Miradouro Portas do sol : Un des points de vue les plus connus de Lisbonne, où la foule se presse. La vue est vraiment belle, mais ne tentez pas de vous restaurez ici, c’est un attrape touriste de première catégorie !

Adresse : Largo Portas do Sol, 1100-411

Panteão Nacional : du sommet de cet imposant monument, vous disposerez d’une vue privilégiée sur Lisbonne. Profitez donc de votre passage à la Feira da Ladra pour y grimper !

Adresse : Campo de Santa Clara 1100-471

COLLINE du BAIRRO ALTO

Miradouro de San Pedro d’Alcantara : le mirador du Bairro Alto. Immanquable, vous y passerez en vous rendant dans le quartier des bars ou pour terminer la soirée. Ce belvédère sur deux niveaux vous propose une vue sur la partie centrale de la ville et sur l’Alfama.

Adresse : R. São Pedro de Alcântara

Miradouro de Santa Catarina : Aussi connu sous le nom d’Adamastor, pour les locaux, il se situe au bout d’une ruelle du quartier de Bica et on s’y rend plus pour l’ambiance très roots que pour la vue sur la Tage et les docks.

Adresse : Rua de Santa Catarina

AILLEURS 

Miradouro do Monte Agudo : Étonnamment oublié par les guides et les touristes, ce Mirador reste l’un de nos favoris en termes d’ambiance. Du silence, une vue sur l’ensemble de la ville et un plan en pierre vous permettant de comprendre ce que vous admirez. Au coucher du soleil, c’est un lieu envoûtant.

Adresse : 2 Entrées possibles, à côté du 81 rua Rua Heliodoro Salgado OU Rua Ilha do Príncipe, via les

marches à côtés du numéro 5

Torel : le jardin de Torel permet aux lisboètes, aux étudiants et à tous ceux qui souhaitent un peu de calme de se retrouver. Situé juste en face du Mirador Santa Catarina, il vous permettra d’avoir une vue sur la colline du Bairro Alto et sur le cœur de la ville.

Adresse : R. Júlio de Andrade, 1150-122

MAAT : ce Musée de l’Art, de l’Architecture et de la Technologie a été inauguré récemment du côté de Belem. Sous la direction de l’architecte Amanda Levete, cette structure moderne s’insère parfaitement dans le paysage et permet de jouir d’une vue différente sur Lisbonne et son fleuve.

Adresse : Av. Brasília, 1300-598

Aller de Miradouros en Miradouros est une des façons les plus agréables de découvrir la ville de Lisbonne. Vous marcherez, vous monterez et descendrez à de nombreuses reprises, mais au final la récompense de panoramas incroyables sur cette ville fantastique vous fera oublier vos douleurs aux jambes !