Les meilleurs parcs de Lisbonne

Quoi de mieux qu’un parc pour fuir l’agitation de la ville ! Lisbonne en possède plusieurs très jolis mais pas forcément tous repérables au premier coup d’œil ! Voici notre sélection des meilleurs parcs de Lisbonne, pour vous accorder un moment de relaxation dans la ville.

Les parcs les plus agréables de Lisbonne

Se promener dans un parc, s’arrêter pour y prendre un café, promener les chiens, jouer avec les enfants… voilà un lot d’activités plaisantes mais pas toujours évidentes à pratiquer dans une grande ville. Heureusement, Lisbonne a su préserver ses espaces de détente et ses superbes parcs regorgent de vie. Voici pour nous les meilleurs parc de Lisbonne!

Jardim do torel : Situé sur une des collines de Lisbonne, ce jardin pentu vous offrira une superbe vue sur la ville et sur le mirador San Pedro de Alcantara, qui se trouve en face. Très peu fréquenté par les touristes, c’est un refuge pour les lisboètes en quête de calme. Vous y trouverez un café en descendant les marches sur la droite.

Adresse : R. Júlio de Andrade, 1150-122 (entrée du haut) OU Rua do Telhal (entrée du bas)

Jardim da Cerca da Graça : Juste en dessous de Mirador de Graça, très peu de touristes font pourtant l’effort de descendre. Et quel dommage ! Cet espace vert tout juste rénové offre un cadre idéal pour une pause, dans l’herbe ou au petit kiosque qui s’y trouve. Familial avec des jeux pour enfants et une jolie vue sur la Mouraria, on adore ce jardin !

Adresse : Calçada Do Monte 46, 1100-362 (Depuis le Miradour de Graça, prendre la ruelle qui

descend sur la gauche et vous laissez guider !)

Parc Calouste Gulbenkian : le jardin entoure la fondation Gulbenkian, le musée et les salles d’exposition de la fondation. Avec ses recoins sous les arbres exotiques, ses bambous et ses petits ponts de pierres, ce jardin possède une ambiance asiatique ! Très agréable à parcourir et à explorer, il mérite le déplacement.

Adresse : Av. de Berna 45, 1050-078

Jardim de Estrela : Ce magnifique jardin et des bassins entourés de canards et d’oies se situe juste en face de la Basilique Estrela. De nombreuses espèces végétales s’y côtoient, et vous trouverez surement un petit coin paisible où vous reposer sous les arbres tropicaux ou vers les cactus ! Très familial, le jardin d’Estrela possède plusieurs kiosques. Le plus grand vous permet de prendre un verre tout en jouant à des jeux de sociétés ; très sympa !

Adresse : Praça da Estrela, 1200-667 Lisboa

Jardim Amalia Rodrigues : En haut de parc Eduardo VII, ce parc nommé selon la plus grande chanteuse de fado vous offrira une de nos vues préférée sur la ville ! Les deux collines et le Tage s’étendront devant vous, vous permettant de vous faire une idée précise de la physionomie de Lisbonne. Un café au bord d’un petit bassin se trouve juste après le sommet de la colline, pour un

moment de détente bien mérité après la montée !

Jardim das amoreiras : Proche de la station de métro Rato, ce petit jardin caché derrière les murs l’aqueduc du musée de l’eau est parfait pour prendre un café au milieu des lisboètes… et des français qui vivent ici. En effet, le lycée français n’est pas bien loin et nombreux sont les français à vivre dans le coin. Assis à la terrasse du kiosque, on oublie totalement que nous sommes en plein cœur d’une capitale.

Adresse : Praça das Amoreiras, 1250-096 Lisboa

Jardim constantino : Dans le quartier Arroios, on ne s’attend pas forcément à tomber sur ce petit jardin et sur son kiosque central. Doté d’un parc pour enfant, il est agréable de s’y arrêter pour observer la vie de ce quartier peu touristique.

Adresse : Rua Passos Manuel, 1150 060 Lisboa

Campo grande : En plein cœur d’une des plus grandes avenues de Lisbonne, le jardin de Campo Grande est un peu le Central Park lisboète (toutes proportions gardées !). A pied, en barque, venez donc admirer les statues qui y sont exposées. Il s’agit en outre d’un très bon jardin pour courir !

Adresse : Campo Grande, 1700-162 Lisboa

Jardim das tapadas das necessidades : Un immense jardin qui ravira tous les amateurs de nature. Son seul défaut ? Il est difficile à trouver et même les habitants de Lisbonne haussent parfois les sourcils lorsqu’on parle de ce parc ! On y trouve trois lacs ( !), une cascade et une végétation exotique qui vous fera voyager lors d’une délicieuse balade.

Adresse : Largo das Necessidades (entre Alcântara e a Lapa)

Jardim do campo de Santana : notre petit chouchou ! Il ne paie pas de mine, mais ce jardin ou se plaisent à vivre de nombreuses oies et quelques paons est idéalement situé. A 15 petites minutes à pied de Martim moniz , de Rossio ou D’avenida da Libertad, il jouit d’une position stratégique et son petit kiosque ouvert tard le soir est parfait pour un apéro ou un café tardif !

Adresse : Campo dos Mártires da Pátria, 1150-228 Lisboa