Les quartiers de Lisbonne et leurs monuments

Apprenez à vous diriger dans la ville, en connaissant les quartiers de Lisbonne. Des plus touristiques aux plus animés, chacun possède une atmosphère propre et des monuments que vous prendrez plaisir à visiter.

Voici un panorama des différents quartiers de la capitale portugaise.

Les quartiers les plus beaux

La Baixa :

Le quartier qui abrite les places les plus connues : Praca da figueira, Restauradores, la Praça Dom Pedro IV et la fameuse Place du commerce. C’est le centre de la ville, qui fut rebâti sous la direction du Marquis de Pombal, après sa destruction par le tremblement de terre de 1755.

Il est très agréable de s’y promener car l’architecture est riche, les espaces sont larges et traverser à pieds les allées menant à la Place du Commerce est une balade très plaisante. Vous trouverez ic l’Elevador de Santa Justa, tout en fer forgé : contrairement à ce que beaucoup affirme, il n’y a aucun lien entre Raoul Mesnier du Ponsard et Gustave Eiffel.

 

Arrêt de métro : Baixa Chiado / Rossio / Restauradores /Avenida

L’Alfama :

Avec ses ruelles étroites, ses mamies aux fenêtres (qui se raréfient, hélas), et ses petites habitations ouvertes sur la rue, l’Alfama est le vieux quartier de Lisbonne et celui que l’on considère comme le Lisbonne authentique.

On trouve de nombreux petits bars et cafés qui passent du Fado dans ce quartier. Le château Saint Jorge trône au sommet de l’Alfama, et vous trouverez différents miradors durant votre promenade ici. A l’ouest, vous pourrez apercevoir et visiter la Cathédrale Santa Maria Maior, surnommée ici Sé.

Arret de métro : Santa Apolonia ou Terreiro do Paço

Estrela :

Dans ce quartier, traversez le très joli jardin d’Estrela, admirez ses canards et ses arbres tropicaux, avant d’arriver à la magnifique Basilique d’Estrela. Avec un mélange d’architecture néoclassique et baroque, elle est copiée sur la basilique de Mafra. Du sommet de dôme, vous aurez une vue sublime sur la ville.

Vous pouvez prendre le fameux tramway 28 juste devant la Basilique, pour traverser la ville et certains de ses quartiers les plus typiques.

Arrêt de Métro : Rato

Principe Real :

Un quartier chic et très plaisant à parcourir. Les bâtiments ont des allures de palais (Embaixada Concept Store), et de nombreuses ruelles vous permettent d’avoir une vue sur le Tage lointain. Fantastique en fin de journée.

Pour les amateurs d’antiquités, la Rua Sao Bento foisonne d’antiquaires et les chineurs seront aux anges. Au bas de cette rue, vous tomberez sur l’Assemblée Portugaise, un bâtiment colossal, et nous vous conseillons de déguster la meilleure glace de Lisbonne juste en face, chez Nanarella !

Arrêt de métro : Rato

Belem :

Que vous longiez les quais depuis Cais do Sodre, que vous preniez le tramway 15 ou que vous veniez en train, vous ne manquerez pas de vous rendre à Belem pour voir la Tour de Belem qui symbolise le début de l’océan. A l’époque, elle servait également de tour de protection contre les envahisseurs !

 

En face de la Tour, vous trouverez l’imposant Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos jeronimos), impressionnant ! Dans un des couloirs de son cloître se trouve la tombe dans d’un plus grand auteur portugais, Fernando Pessoa.

Dans la rue principale qui mène au Monastère et à la Tour, vous remarquerez certainement une longue file d’attente devant un établissement : c’est ici que vous pourrez déguster les Pasteis de Nata historiques de la pâtisserie Pasteis de Belem. Une petite astuce ? Ne faites pas la queue !

 

Entrez, asseyez-vous et on vous servira en quelques minutes !

Parque das Naçoes :

Dans un style bien plus moderne que les quartiers précédents, c’est ici que s’est tenue l’Expo Universelle de 1998, qui avait pour thème l'océan avenir de l'humanité.

Le quartier a donc été redynamisé pour cette occasion et on y trouve désormais des bâtiments à l’architecture osées. Le thème de l’eau est très présent, entre les fontaines et l'Oceanário, gigantesque aquarium, et le funiculaire qui vous fait traverser toute l’ancienne zone de l’Expo en bordure du Tage.

Devenu un pôle d’activité vivace, il y a de nombreux sièges d’entreprises, les plus grandes salles de concerts (le MEO Arena) et de nombreux restaurants. A visiter pour une sortie différente et originale, loin des touristes.

 

Arrêt de métro : Oriente

Les quartiers les plus vivants

Le Bairro Alto :

Littéralement le “quartier haut”, il s’agit d’un quartier typique de Lisbonne surtout réputé pour sa vie nocturne agitée !

S’il est vrai que de nuit, quasiment tous les soirs, l’agitation sera à son comble ici où les nombreux bars attirent les fêtards lisboètes et étrangers, vous pouvez y passer en journée pour profiter de ses jolies rues pavées et des façades authentiques.

Du Bairro Alto, vous pouvez descendre vers Bica puis Cais do sodre, pour continuer vos soirées !

 

Arrêt de métro : Chiado

Cais do sodre :

Au bord du Tage, vous trouverez la gare qui vous mènera à toutes les plages de la côte : Cascais, Estoril, et ce même train vous permettra de vous rendre à Belem.

De plus, c’est dans cette zone que se terminent les soirées. Les bars et clubs sont légions, surtout dans la fameuse Pink Street.

De là, vous pouvez marcher en direction de la place du commerce, ou remonter vers le Bairro alto.

 

Arrêt de métro : Cais do sodre

La Mouraria :

Ancien quartier peu fréquentable, du fait des toxicomanes et de la prostitution omniprésente (il y a à peine 10 ans…), le quartier a changé d’image pour devenir un des quartiers les plus vivaces de la capitale ! De plus, C’est ici qu’est né le Fado. Vous trouverez des témoignages de cet art sur les murs, ou en tendant l’oreille…

On ne compte plus les bars, café et petits ateliers créatifs qui s’installent ici. A l’instar de L’Alfama, vous retrouverez ici l’authenticité de la ville dans ce quartier encore très populaire, ou le linge pend aux fenêtres et les habitantes discutent par balcons interposés !

 

On apprécie particulièrement la place Largo do Intendente et la Place de Martim Moniz !

Arrêt de Métro Intendente / Martim Moniz

Chiado :

Situé entre la Bairro Alto et la Baixa, c’est un quartier commerçant et assez chic. De nombreuses boutiques sont regroupées ici et c’est un endroit idéal pour faire du shopping.

A quelques pas de la place Luis De Camoes, vous apercevrez le fameux café Brasileira et sa statue de Fernando Pessoa, et vous pourrez faire un tour dans l’Armazem do Chiado pour vos emplettes ou pour grignoter un bout dans le food court au sommet.

Saldanha :

C’est la zone Business de Lisbonne, avec une grande concentration d’hôtel et de sièges d’entreprises. On trouve pas mal d’espace de coworking qui héberge les Start-up de tous les pays, et de ce fait il y a de nombreux espaces commerciaux ou faire du shopping et se restaurer.

Sympa en été, une piste cyclable traverse la zone et permet pour les moins sportifs de s’asseoir en

terrasse tout en étant au cœur de la ville. Il faut savoir qu’à terme, la municipalité souhaite inclure

Saldanha dans le centre historique de Lisbonne, au même titre que Chiado….

En partant d’ici, vous pourrez notamment vous rendre au superbe Musée Calouste Gulbenkian, qui vaut le coup tant pour son parc que pour les collections d’arts exposées. (http://www.museu.gulbenkian.pt)

Arrêt de métro : Saldanha / Sao Sebastiao

Les quartiers populaires

Benfica :

C’est ici que se trouve le gigantesque parc forestier de Monsanto, idéal pour les piques niques estivaux et d’agréables promenades sous les arbres.

 

Dans ce quartier, vous pourrez visiter le superbe Palais du Marquis de Fronteira, et ses jardins soignés. Pour les amateurs de football, c’est également ici que se trouve le plus grand stade du Portugal, l’Estadio de la Luz qui héberge le Benfica Lisbonne.

Arrêt de métro Benfica / Colegio militar Luz

Campo Ourique :

Ce quartier à part dans Lisbonne possède une vie propre, et ses habitants se vantent souvent qu’en habitant ici, il n’y a aucune raison de se rendre dans le centre-ville affolé.

 

Et il est vrai que le quartier de Campo Ourique, est très vivant : grandes artères commerçantes, bars et cafés variées, et petits places sur lesquelles se retrouvent les habitants, c’est presque une ville dans la ville. Vous y trouverez notamment le fameux Mercado de Campo Ourique, ou vous pourrez vous restaurer à petit prix.

 

Ambiance relaxante et tranches de vie locale assurée ! Nous, on adore !

 

Arrêt de métro : Rato

Campolide :

Un quartier populaire, fréquenté majoritairement par les portugais. Assez calme, on ne s’y rend que pour admirer le fameux aqueduc das Aguas livres, datant du 18e . Sinon pas grand-chose à faire, et ce n’est clairement pas le quartier le plus pratique pour vous loger.

On trouve tout de même le grand centre commercial d’Amoreiras à proximité, ainsi que le Lycée français.

Graça :

Bordant l’Alfama et Graça, ce quartier très plaisant est encore préservé du tourisme de masse et possède un charme particulier. On y croise encore des petits commerçants, des lisboètes de souches ainsi que de nombreux petits cafés et des tascas fréquentées par les locaux.

 

Depuis cette colline, la plus haute de la ville, vous aurez un panorama incroyable sur la ville. Pour cela, les miradouros de la Senhora do Monte et celui appelé Mirador de Graça seront d’excellents choix.

 

Vous pouvez traverser le joli Jardin de la cerca de Graça, juste en dessous du Mirador de Graça pour arriver dans la Mouraria et dans le quartier de la Baixa plus rapidement.

 

Prendre le Tram 28 pour s’y rendre facilement !

Marvila :

Totalement ignoré par les visiteurs, pour des raisons d’accès peu pratique (pas de métro), ce quartier à l’Est de la ville est actuellement en plein boom !

Au bord du Tage, les espaces de coworking s’installent ici pour bénéficier des bienfaits d’une vue sur l’eau. Ici, les tuks-tuks ne viennent pas et le café est toujours à 50 centimes. Pas étonnant que les portugais choisissent de plus en plus ce lieu pour passer leur soirée.