Les CARACOIS de Lisbonne : mangeons des escargots en apéritifs !

Véritable institution au Portugal, les Caracois sont ces petits escargots que vous verrez sur toutes les terrasses de Lisbonne. De Mai à Août, c’est la saison de ces adorables bestioles et il serait dommage de passer à côté tant ils regorgent de saveurs.

 

Préparation, dégustation, on vous dit tout !

Une préparation longue pour un max de saveurs

En France, on mange plutôt les escargots de Bourgogne, bien plus gros et accompagnés de beurre persillé. Au Portugal, les escargots utilisés en cuisine sont les « petits gris », ces espèces terrestres miniatures qui se prêtent si bien au grignotage…

La préparation des Caracois requiert du temps. Une fois les petits escargots lavés, on les plonge dans une casserole contenant de l’huile d’olive, de l’ail, de l’origan, du laurier, de l’oignon, un peu de piri piri (piment), du vin blanc, du sel et du poivre. Certains ajoutent leur touche secrète à ce mélange classique, et vous aurez l’occasion de trouver du chorizo, de la tomate et d’autres ingrédients qui donnent une saveur tout particulière à chacun des plats de caracois que vous goûterez !

Ce mélange est porté à ébullition et doit cuire plusieurs heures. C’est pour cela que vous ne trouverez pas forcément de Caracois à midi ! La plupart du temps, ils seront prêts dans l’après-midi et vous les dégusterez à l’heure de l’apéritif !

Un peu gluant… mais appétissant ! Laissez-vous tenteR par les Caracois !

Pour en trouver, rien de plus simple, la majorité des restaurants en proposent et bien souvent vous

verrez affiché un panneau indiquant : Hà Caracois.

caracois, escargots de Lisbonne

Certain se laissent émouvoir par la petite bouille de l’escargot qui semble vous fixer alors que vous vous apprêtez à l’engloutir. D’autres sont rebutés par l’aspect visqueux des gastropodes. Sachez que par rapport aux escargots français, la sensation est ici bien plus agréable et on évite l’effet « chewing gum » des gros escargots.

 

Quoi qu’il en soit, ne vous laissez pas attendrir et commandez un prato (une assiette) pour gouter, ou une travessa (un plateau) pour partager. Accompagnés d’une petite bière bien fraîche, les Caracois constituent un petiscos idéal pour un apéritif 100% portugais ! Avec un cure-dent pour les extirper de leur habitat ou directement à la bouche, en les slurpant ( !), les escargots se dégustent sans faim et sont en plus très riches en protéines.

 

(Presque) toutes nos connaissances, même les plus réticentes, ont fini par adorer et par ne plus pouvoir s’en passer. Et comme la saison ne dure que 4 mois, autant en profiter !

 

Partagez avec nos vos impressions lors de votre première dégustation !

 

escargots et superbock à Lisbonne