Les langues, maitrisées au Portugal

Vous serez certainement surpris d’entendre que l’Anglais est parfaitement parlé par de nombreux jeunes portugais. Contrairement à un grand nombre de ses voisins, le Portugal a su inculquer l’importance des langues étrangères dans le monde actuel. Comment ? Ce n’est pas si compliqué….

Les raisons du savoir

A Lisbonne, à côtoyer des portugais au travail ou au quotidien, nous avons réalisé assez vite qu’ils excellaient en langues. Puisqu'au départ, nous ne maîtrisions pas le portugais, il nous a fallu choisir quel langage adopter.

 

Si les plus anciens parlent un français sommaire, restes de l’éducation scolaire du temps ou le français était la première langue au programme ou héritage des immigrants portugais de France de retour au pays, c’est en Anglais que nous échangeons avec les plus jeunes.

Et quelle ne fut pas notre surprise d’entendre à quel point l’anglais parlé ici était fluide ! En comparaison avec l’Espagne, l’Italie ou la France que nous connaissons bien, la différence de niveau est abyssale

 

Comment un tel écart en pays européen peut –il exister ?

De l’importance des langues aujourd’hui

Et bien dès le plus jeune âge, les enfants sont exposés à l’Anglais via la télévision et le Cinéma. Ces deux médias ne proposent pas de doublage et les films, séries et certains dessins animés sont retransmis en Anglais sous titrés portugais. Ainsi, l’enfant et la population en générale est habituée à entendre la langue de Shakespeare (ou d’autres langues) et à lire des sous titres en portugais.

 

Loin des débats d’un autre temps que l’on peut entendre en France ou en Italie, le Portugal a pris conscience très tôt de l’importance d’être exposé à des langues étrangères le plus jeune possibleLes résultats sont éloquents et si on cumule ces bienfaits à ceux d’un enseignement de qualité, on se rend compte à quel point c’est aider la jeunesse actuelle que de prendre ce genre de décision. Vous n’entendrez d’ailleurs personne protester lors d’une séance de cinéma durant laquelle le film est projeté en Français avec les sous-titres portugais.

 

Il faut être conscient que bien des emplois offerts au Portugal pour les jeunes nécessitent de parler Anglais, et cela de plus en plus avec le tourisme grandissant et l’invasion de Start-up internationales à Lisbonne. Ajoutez à cela l’état du marché de l’emploi européen voire mondiale, et ce serait se voiler la face que de ne pas reconnaître combien ces simples mesures seraient bénéfique dans d’autres pays européens !

Si vous souhaitez vous mettre au Portugais rapidement, nous consacrons un article complet aux méthodes disponibles !