La musique Pimba, le folklore portugais à l’état pur !

La culture portugaise est riche à bien des niveaux. Mais si on ne devait retenir qu’un seul élément de celle-ci, ce serait sans aucun doute la PIMBA ! Synonyme de fêtes populaires, d’ambiance survoltée et bien souvent liée aux moments les plus sympathiques que nous passons au Portugal, cette musique folklorique, drôle et entraînante est à découvrir absolument !

Découvrez notre sélection des grands classiques de la Pimba au bas de cet article !

Qu’est-ce que la Pimba ?

La Pimba est une musique populaire qui s’accompagne à l’accordéon, au synthétiseur et à la trompette. Rythmée, elle a acquis ses lettres de noblesses (si on peut dire ça… !) au milieu des années 90 avec le chanteur Emanuel et sa chanson Pimba Pimba. Depuis, ce genre fait vibrer tous ceux qui participent aux fêtes et aux bals portugais !

La spécificité principale de ce style musicale provient des paroles de ses chansons, qui contiennent bien souvent une double grille de lecture. Un sens littéral, totalement innocent, et une lecture à caractère sexuel qui font que l’on pourrait comparer la Pimba à la musique paillarde française, mais en plus subtil !

Pour vous donner un exemple concret, prenons la fameuse chanson O Garagem Da Vizinha de l’un des chanteurs de Pimba les plus connus : Quim Barreiros. Le protagoniste de la chanson se voit offrir par sa voisine une place dans son garage pour qu’il y range sa voiture, actuellement sous la pluie….

 

Le refrain, poétique ( !), est celui-ci :

Ponho o carro, tiro o carro, há hora que eu quiser : Je mets la voiture, je retire la voiture, à l’heure que je veux

Que garagem apertadinha, que doçura de mulher : Quel garage serré, quelle douceur féminine

 

Tiro cedo e ponho à noite, e às vezes à tardinha : Je la retire tôt et je le rentre la nuit, et parfois même en fin d’après midi

Estou até mudando o óleo na garagem da vizinha! : Je vais jusqu’à changer l’huile dans le garage de la voisine !

 

Et la plupart des chansons possèdent ce double sens  dans les paroles, qui amusent les plus grands et que les petits reprennent en cœur, sans savoir !

La musique des fêtes populaires

La Pimba est jouée dans toutes les fêtes populaires au Portugal. Que ce soit pour le carnaval à Torres Vedras, pour la Saint Antoine de Lisbonne, pour la Saint Jean à Porto, ou durant n’importe quelle célébration comprenant une scène ou des musiciens, vous entendrez résonner les accords des musiques Pimba les plus célèbres.

Les locaux, de tout âge, reprennent les chansons en cœur et vous aussi, vous finirez par les connaître et par les chanter durant ces véritables moments  de communions populaires ! Ajoutez à cela des décorations colorées, et de la bière qui coule à flots, et vous obtiendrez une ambiance festive parfaite.

Le Portugal possède de nombreux atouts, mais ses fêtes et sa musique Pimba sont absolument géniales, alors ne ratez pas l’occasion d’y participer !

Notre sélection de titre Pimba

Pour illustrer ces propos et vous faire découvrir quelques grands classique de la Pimba, voici une petite sélection de titre que vous êtes sûrs d’entendre durant les célébrations. Il ne vous reste plus qu’à les apprendre pour pouvoir les chanter avec nos amis portugais !

 

 

 

 

 

 

Si vous avez d’autres grands classiques Pimba à partager avec nous, nous serions ravis de les entendre !