Lisbonne EN DEUX JOURS

1er jour

1. Allez à Belem pour prendre un petit déjeuner (Pasteis de Belem - R. Belém 84-92, 1300-085 Lisboa). Ne vous laissez pas impressionner pas la file d’attente à l’extérieur, et pénétrez dans la boutique : c’est immense et une fois assis, vous serez servis très rapidement et vous pourrez acheter des Pasteis à emporter !

2. Pour digérer, profitez-en pour visiter le Monastère de Jeronimos. Ensuite, traversez direction en direction du Tage pour voir le « Monument aux Découvertes ». Sur votre droite, au loin, vous apercevrez la Tour de Belem. N’hésitez pas à marcher jusqu’à la Tour pour une sympathique balade, avant de revenir.

3. Repartez dans le centre de Lisbonne en prenant le tram 15 ou le bus 714 (juste en face de Pasteis de Belém) jusqu’au Terminus - Praça da Figueira (3a). Vous pourrez ensuite aller déjeuner dans l’une des bonnes tascas de la Travessa do Forno : O Marques, Provinciana..(3b).

4. Profitez-en pour gouter un petit digestif typique du Portugal, la Ginginha ( Ginjinha sem rival - Rua Portas de Santo Antão 7), une délicieuse liqueur de cerise !

5. Allez ensuite vous promener jusqu’à la Place du Commerce (5b). Vous passerez via Rua Augusta(5a), et pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez faire quelques emplettes.

6. De la place du commerce, longez les quais, en direction de Cais de Sodré, et profitez de la belle vue sur le pont du 25 avril (qui ressemble à s’y méprendre à son homologue de San Francisco !).

7. De là, commencez à monter vers le Bairro Alto, et débutez votre soirée en sirotant un petit cocktail au rooftop Park Bar (Calçada do Combro, 58, 6e étage)

8. Vous avez la soirée pour profiter de ce quartier animé et pour manger un bout ici (Alto minho, Rua da Bica Duarte Belo, 61, Bica, Lisboa) avant de vous laisser entraîner par la fête !

2e jour

1. Débutez la journée par un savoureux petit déjeuner au café historique Brasileira dans le quartier du Chiado. En compagnie de la statue de Fernando Pessoa, votre journée ne peut que s’annoncer intéressante.

2. Prendre ensuite le Tramway 28, emblème mythique de cette ville, pour traverser les quartiers Chiado/ Baixa / Alfama/ Graça. Descendre à l’arrêt Graça (demandez au chauffeur en cas de doute). Cela vous permet d’avoir un joli aperçu de ces quartiers avoir à tout monter à pieds !

3. Faire une petite pause au Miradouro de Graça, aux pieds de L’église Convento da Graça.

4. Ensuite, prendre les escaliers juste à gauche de l’esplanade (Caracol de Graça) et entamer la descente vers la Mouraria pour déjeuner.

5. Prendre à droite en bas des escaliers dans la Rua dos Lagares, puis à gauche dans la Travessa dos Lagares.

6. Continuer sur la rue Marques Ponte de Lima. Au bout de la rue, les escaliers sur la droite vous mèneront au cœur de la Mouraria.

7. Déjeunez dans la Tasca O Trigueirinho (Largo dos Trigueiros 17, 1100 Lisboa), dont on apprécie les côtelettes d’agneau par exemple ! Pour digérer, perdez-vous donc dans ce joli quartier à votre guise.

8. Mettez vous en route pour l’Alfama, en continuant sur la rue Costa do Castelo pour rejoindre le Miradouro Santa Luzia/ Portas do Sol.

9. Prenez les escaliers sur la droite Rua Norberto de Araújo pour commencer la descente dans le coeur de l’Alfama. Ici aussi, n’hésitez pas à vous perdre dans les rues. Dans l’Alfama, si on ne se perd pas, on ne voit ne voit pas grand chose.

10. Vous pourrez ensuite allez diner au Pateo 13 - Calçadinha de Santo Estêvão 13 (9a). Ou, pour ceux qui le souhaitent vous pouvez dîner en écoutant du Fado au  restaurant Baiuca - Rua de S.Miguel, 20 (9b). Un dîner-fado est toujours un peu cher (25€ pour celui-ci).