Le coût de la vie à Lisbonne

Que vous soyez de passage pour quelques jours à Lisbonne ou que vous souhaitiez vous y installer, connaitre le coût réel de la vie peut s’avérer utile pour éviter toute forme d’arnaque. Nous sommes encore trop souvent surpris en discutant avec des gens de passages qui nous annoncent les prix (aberrants) qu’ils ont payé pour tel ou tel service.

 

Voici donc ce que nous payons sur place, en tant que lisboètes !

Les Transports

- Taxi 

Encore trop souvent, les taxis profitent des touristes pour arrondir leurs fins de mois. Cette attitude déplorable continue, bien que la concurrence d’Uber les oblige à plus d’honnêteté. Restez cependant vigilant.

Un trajet en centre-ville vous coutera entre 5 et 7 euros selon l’heure (nuit majorée) et la circulation. De l’aéroport au centre-ville, selon le quartier ou vous vous rendez, le prix du trajet oscillera entre 10 et 15 euros.

- Bus et métro

Les transports urbains sont bons et efficaces (malgré quelques retards…). Vous pourrez acheter une carte cartonnée rechargeable (viva viagem/ Sete collinas) sur laquelle mettre de l’argent, et qui vous servira aussi bien pour les bus et les métros que pour les trains. Très pratique ! Ce service de recharge s’appelle Zapping et vous pourrez effectuer l’achat et le chargement sur les machines automatiques aux stations.

Un billet de bus ou de métro coûte 1,40 euros si vous chargez la carte. A bord du Bus, il vous en coutera 1,80 euros.

- Tramway

Le tramway est une des emblèmes de la ville. Vous verrez ce joli wagon jaune et blanc traverser la ville, avec à son bord des locaux désormais habitués à partager leur place avec les visiteurs. Les deux plus connus sont le 28, qui passe dans les principales zones touristiques et le 15, plus populaire. Le billet coûte 2,85 euros et vous pourrez utiliser vos cartes rechargeables. Il existe aussi des tramways rouges qui sont réservés aux touristes. Pratiques pour ceux qui manquent de temps, mais cher ! 10 euros – 19 euros selon la durée.

- Train

Plusieurs gares sont présentes à Lisbonne. Celle de Cais do Sodre vous fera longer toutes les plages jusqu’à Cascais ! Il vous en coutera moins de 5 euros pour faire l’aller-retour jusqu’au terminus. Depuis la gare de Rossio, vous pourrez vous rendre à Sintra pour moins de 5 euros également.

Au restaurant

- Tasca

Les Tascas sont les restaurants typiques portugais, avec une décoration faite d’Azulejos et des menus écrits à la main sur des nappes blanches ! Pour les moins chères, les plats seront autour de 5 euros. Si les classiques tels le saumon ou l’alheira sont affichés entre 5 et 7 euros, c’est raisonnable. Au-delà, à moins d’un emplacement incroyable, ça commence à être cher !

On s’en sort en général pour moins de 10 euros par personne avec plat, dessert, vin et café.

- Pizza

Et bien oui, une envie de pizza vous prendra peut-être après avoir écumé de trop nombreuses tascas ! Dans un tel cas, sachez que la pizza ici se paie ! Il faudra dépenser entre 10 et 13 euros pour manger une vraie pizza !

- Café

Souvent le meilleur indicateur de vie d’un pays. Relativement bon à Lisbonne, les cafés sont vendus entre 0,50 cents et 0,75 cents.

- Une Cerveja (Bière !)

Que vous optiez pour une Sagres ou une Superbock, vous ne paierez pas plus de 1 euros les 20cl de bières. Une bouteille de 33 cl coute environ 1,3 euros. Dans le Bairro Alto, vous dénicherez même certains bars ou le demi-litre de bière est proposé à 1,20 euros… !

Se loger

- Airbnb

La solution rapide et efficace pour se loger à Lisbonne. L’offre afflue et il vous sera aisé de trouver un joli logement chez un particulier.

Compter environ 35 euros la nuit pour un petit appartement en basse saison, et jusqu’à 80 euros en haute saison.

Pour du plus haut de gamme, de 100 à 200 euros / nuit, selon la vue et la taille du logement.

- Hôtel

Un nombre conséquent d’hôtel est disponible à Lisbonne. Les tarifs varient énormément selon la

saison mais n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.

- Les Guesthouse

Vous trouverez des chambres à partir de 10 euros la nuit !

Activités

- Cinéma

Le prix d’un billet, sans réduction sera de entre 6 et 7 euros selon la salle choisie.

- Club de sport

Une inscription dans un club de sport coute environ 40/ 50 euros pour le mois. Certaines salles plus hi tech voient leur frais d’inscription grimper jusqu’à 90 euros !

- Assister à un match de foot

Pour assister à un match du Benfica au Estadio da Luz, il faudra débourser au minimum 20 euros.