Les Azulejos de Lisbonne

A Lisbonne, comme dans tout le Portugal, vous verrez ces petits carreaux de faïences sur les murs ou à l’intérieurs des bâtiments. Désormais symbole de la culture portugaise, les Azulejos ne sont pourtant pas nés ici.

Quelle est donc l’origine de ces Azulejos ? Que représentent-ils ? Apprenons en plus ensemble !

Les origines des Azulejos

Contrairement à bien des idées reçues, le mot Azulejos ne dérive en aucun du mot Azul portugais ou Espagnol signifiant bleu. Il provient du mot arabe Al zuleycha qui veut dire petite pierre polie. La raison à cela ? Les Maures, qui occupaient la province ibérique au XII e siècle, souhaitaient à l’époque imiter les mosaïques romaines pour orner les mosquées et les palais mais utilisèrent de la faïence au lieu du marbre polie.

Au départ uniquement décoratif, puisque l’Islam interdit la représentation, les Azulejos devinrent figuratifs autour du 16 e siècle sous l’influence de Francisco Niculoso, un potier Pisan spécialiste du travail de la faïence qui commença à représenter des scènes religieuses à Séville, sur ces petits carreaux. L’utilisation des azulejos s’est ensuite développée à toute l’Espagne avant de gagner le Portugal.

Devenu véritable spécialiste du travail des Azulejos, les Portugais les utilisèrent tant au Pays que dans leurs colonies, d’où la présence encore aujourd’hui de nombreuses représentations au Brésil ou à Macao par exemple.

Les azulejos aujourd’hui

Omniprésents à Lisbonne, les Azulejos sont à la fois décoratifs et instructifs

 

Vous trouverez certaines fresques historiques retraçant les batailles portugaises sur les murs de l’Alfama par exemple, ou des scènes bibliques sur les murs des Eglises de la Ville. Toujours dans l’Alfama, certaines ruelles sont tapissées d’Azulejos sur lesquels sont écrits des poèmes portugais, ou des citations qui vous rappelleront à la culture littéraire du Portugal.

azulejos-lisbonne-poésie

L’aspect décoratif des Azulejos est également important. De plus en plus de rues en sont parées lors des rénovations actuelles et vous croiserez de très nombreux bâtiments ornées de ces petits carreaux bleus et blancs, voire verts, marrons, ou jaunes selon l’époque ou le style (Renaissance, Baroque, Classique, Sécession ou actuel). Vous trouverez de magnifiques exemples de réalisations modernes en Azulejos dans de nombreuses stations de Métro de Lisbonne. A Cais de sodre, à Oriente, ou à l’arrêt Colegio Militar, entre autres !

 

Dans tous les cas, à chacune de vos balades Lisboètes, vous aurez l’occasion d’admirer cet art qui caractérise la ville de Lisbonne et lui confère ce charme inégalable.