Apprendre le portugais à Lisbonne 

La moindre des choses pour réussir son intégration dans un pays est d’en apprendre la langue. Par respect pour les habitants, mais surtout pour vous permettre de profiter de la vie locale en communiquant et en comprenant ce qui vous entoure ! Apprendre le Portugais n’est pas difficile pour un français, il suffit de se lancer ! 


Plusieurs méthodes existent : l’apprentissage autodidacte, à réserver à ceux qui aiment les langues, les cours privées dans une école de langue ou les échanges avec les portugais.  Voici nos conseils et nos suggestions  pour arrêter d’utiliser la phrase Não falo português

L’immersion, l’immersion et l’immersion 

Bien entendu, c’est la méthode la plus efficace et la plus sympa ! Apprenez en compagnie de vos collègues, de vos amis ou des rencontres que vous ferez au gré de vos pérégrinations dans le pays. Si les débuts sont hésitants, c’est tout à fait normal et il faut persévérer, poser des questions, lire, écouter et regarder des films ou des séries en portugais pour vous habituer aux sonorités.

Vous verrez, vos progrès seront vite notables et vous serez fiers de vous faire comprendre dans la langue de Camoes ! De plus, votre quotidien sera changé et chacune de vos démarches s’en trouvera simplifiée.

Les portugais sont fiers de leur belle langue, à juste titre, et sont ravis d’aider les apprentis lusophones. C’est la méthode qui a fonctionné pour nous. En participant à des activités à Lisbonne, on peut entrer facilement en contact avec des portugais et ainsi pratiquer la langue. Et on peut vous dire qu’une fois qu’on parle portugais, les possibilités qu’offre la vie lisboète sont décuplées !

Bien entendu, il peut être compliqué pour certaines personnes de partir de zéro dans l’apprentissage d’une langue. Nous vous présentons donc quelques supports pour apprendre le Portugais.

Les groupes d’échanges internationaux 

Il existe différents groupes d’échanges linguistiques à Lisbonne, dans lequel vous pourrez rencontrer des portugais et d’autres nationalités, et faire profiter de vos connaissances en langue française. Souvent fréquentés par des Erasmus ou des étudiants internationaux, ces groupes sont également une excellente façon de faire de jolies rencontres à Lisbonne !

 

N’hésitez pas à consulter la page Facebook de Lisbon Blabla Language Exchange, par exemple, pour vous inscrire aux différentes soirées gratuites.

Deux écoles de langues, testées et approuvées

Nous avons deux écoles de langues à vous conseiller. Pour commencer et apprendre les bases d’une langue (Niveau A1 / A2), c’est souvent une très bonne méthode.

En plein cœur de la ville, vous trouverez Linguagest à deux pas de Cais do Sodre, et Languagecraft à côté de l’Avenida da Liberdade.

Il faut un certain budget pour suivre les cours d’une école de langue, mais c’est la manière la plus rapide et la plus efficace d’apprendre une langue. Pour les budgets plus limités, vous trouverez parfois sur le site OLX des petites annonces de particuliers qui proposent des cours de langue portugaise.

Une méthode sympa pour apprendre du vocabulaire

Il existe différentes applications pour apprendre le vocabulaire de base du Portugais (Duolinguo, Babbel, Mosalingua…) mais ces méthodes sont bien souvent trop répétitives.


Si certains y trouveront leur compte, nous préférons les méthodes plus douces ou plus ludiques. Parmi elle, nous avons été séduits par Vocabulaire Portugal qui propose d’apprendre les mots les plus utilisés de la langue portugaise, via une formation par Email. 

A chacun sa méthode, l’important est de progresser à son rythme pour pouvoir se faire plaisir en communiquant avec nos amis portugais ! Si vous avez d’autres suggestions pour apprendre le Portugais, n’hésitez pas à les partager avec nous !