Les alcools à goÛter à Lisbonne !

Durant vos promenades dans la capitale portugaise, prenez le temps de déguster un des délicieux alcools de la ville. Rien de tel qu’une liqueur ou une petite bière en terrasse pour vous requinquer !

 

Voici notre sélection de boissons alcoolisées à boire à Lisbonne !

Les boissons typiques à boire à Lisbonne

La ginginha : c’est la liqueur la plus typique de Lisbonne. Conçue à partir d’un type de cerises cultivées dans la région d’Obidos, elle est bien souvent dégustée dans la rue, devant les petites boutiques qui la proposent. Dans un petit verre en plastique ou dans une petite tasse en chocolat que vous croquez ensuite (miam !!), c’est un alcool sucré qui se boit facilement, soyez prévenus !

 

Demandez « un copo sem », si vous souhaitez que votre verre ne contienne que la liqueur, ou « com » si vous voulez des cerises imbibées à l’intérieur.

 

Vous trouverez de nombreux bars ou boire cette liqueur, parmi lesquels figure la fameuse  Ginja sem Rival (Rua das Portas de Santo Antão, 7, 1150 - 27, à Rossio) et son sympathique patron.

La liqueur de Beirao : cette liqueur de plantes et de graines aromatiques est fabriquée depuis plus de cent ans au Portugal. Vous la verrez sur les étagères de tous les bars ! Très douce, la licor de beirao possède un goût anisé qui me rappelle celui… du pastis !

 

On la retrouve dans de nombreuses préparations comme les Capirao ou les Morangao, que vous ne manquerez pas de croiser dans les bars du Bairro Alto.

 

L’amarguinha (amendoa amarga) : cette liqueur d’amande, originaire de l’Algarve, est une boisson très rafraichissante qui se boit idéalement avec des glaçons et une rondelle de citron (« com gelo e limao »). Certains l’apprécient en digestif, après un repas copieux, on la préfère en apéritif !

 

Un régal avec 20% d’alcool, qui fait son petit effet sous le soleil !

 

Les bières : Sagres ou Superbock ? La bière semble être consommée autant que l’eau ici ! Proposées en différentes tailles (20 cl pour les petits buveurs, jusqu’au pintes de 50 cl), vous aurez le choix entre 2 bières locales : la Sagres et la Superbock. La première est plus amère, la seconde plus légère et plus douce. Selon vos gouts, vous choisirez votre camp !

 

Les vins : Vinho verde ? Tinto ? Branco ? Le Portugal possède de très bons vins à bas prix. Pour vous rafraichir, goutez donc le vinho verde, un vin jeune (récoltes précoces) pétillant agréable à boire durant un repas. Parmi les régions productrices de vins, le Douro et l’Alentejo se démarquent avec d’excellents rouges (Tinto) et blancs (Branco). Parfait pour accompagner les plats typiques d’ici !

 

 

On vous souhaite une très bonne dégustation ! Et si vous souhaitez un apéritif d'ailleurs, consultez notre liste des meilleurs endroits pour déguster un Spritz