Adopter un chat ou un chien à Lisbonne !

Si vous avez pris la décision importante d’accueillir chez vous un petit chat ou un chien, pour lui offrir l’amour et les caresse qu’il mérite, sachez qu’il existe à Lisbonne une association qui recueille les animaux abandonnés. Vous pourrez ainsi faire un heureux en adoptant l’un des nombreux animaux dans l’attente d’une famille.

Comment adopter un chat ou un chien à Lisbonne et faire un heureux ?

Que ce soit pour un chien ou pour un chat, la décision d’adopter un animal n’est pas à prendre à la légère. Pour les habitants de passage, qui ne sont pas sûrs de rester dans la capitale portugaise durant les prochaines années, oubliez cette idée. Trop de chats en particuliers pâtissent de ces décisions irréfléchies et se retrouvent à passer de mains et mains, de collocation en collocation, comme s’ils n’étaient que de vulgaires meubles.

Adopter un animal est un acte important. On vous le fera bien comprendre à l’União Zoófila, si vous décider de recueillir l’un des animaux en attente d’une famille qui se trouve dans l’association. Cette entité composée de vétérinaires et de passionnés d’animaux volontaires vous permet d’adopter, de parrainer ou d’héberger un animal sans abri le temps qu’on lui trouve une famille d’accueil.

Vous trouverez sur le site officiel de l’association toutes les informations nécessaires pour adopter un chat, pour aider les membres et tisser une belle relation afin l’un des pensionnaires de cette União Zoófila. L’expérience vous tente ? Laissez nous vous expliquer comment on a recueilli le chat le plus mignon et adorable qui soit !

Un entretien pour s’assurer que vous connaissez les enjeux de l’adoption

Déjà en possession d’une chatte de 2 ans, on s’est dit qu’un petit compagnon supplémentaire ne lui ferait pas de mal. Elle commençait à s’engraisser et la vitalité d’un chaton pourrait lui faire beaucoup de bien. On a donc contacté cette União Zoófila via le site, afin de connaître les possibilités d’adoption du moment.

L’adorable interlocutrice à qui nous avons parlé nous a informé de la disponibilité d’une petite chatte de quelques semaines, retrouvée au pied du Castelo Sao Jorge. Abandonnée dans un carton avec ses frères et sœurs, la petite Lequinhas était le dernier de la portée à ne pas avoir trouvé preneur.

 

Nous nous sommes donc rendus à l’association, dans le cœur de Lisbonne, afin de rencontrer le chaton et un membre de l’association chargé de nous évaluer. Et oui, il s’agit d’une procédure d’adoption sérieuse et il faut donc répondre à un entretien individuel qui décidera si vous êtes apte ou non à vous occuper d’un animal d’estimaçao. C’est très appréciable ! Les questions concernent le cadre de vie, le salaire, la présence ou non d’un autre animal dans le logement, et se déroule de façon très informelle mais suffisante pour établir un portrait de vous en tant que maître potentiel.

Si tout se déroule comme prévu, vous serez bientôt les jeunes parents d’un adorable chat. Mais ne pensez pas repartir avec votre minou si vite !

L’inspection de votre domicile et l’accueil du chat

On nous a recontacté par téléphone afin de définir d’un rendez-vous qui convienne à tous, pour une inspection du domicile et la remise en main propre du chaton. Le jour venu, la charmante dame qui s’occupait pour le moment de Lequinhas nous a récupéré en voiture avec le chat à bord, et on a mis le cap sur notre domicile !

L’idée étant de s’assurer que tout soit prêt pour recevoir un chat. Notre accompagnatrice est donc venu inspecter l’appartement, elle s’est assurée que la place disponible serait suffisante, qu’un lit (un coussin ?) avait été prévu pour notre nouvelle compagne à 4 pattes et que tous le nécessaire attendait la petite boule de poil : croquettes, gamelles, jouets…

Une fois l’inspection terminée (sous l’œil apeuré du chaton qui patientait anxieux dans sa cage et l’œil curieux de notre autre chat), nous avons signé un document dans lequel on s’engageait à rapporter le chat à l’association, au cas où le moindre souci concernant sa garde apparaitrait. Ce contrat vous engage moralement et c’est une très bonne chose !

Et c’est ainsi que la petite Kimchi (on l’a rebaptisée !) est devenue le nouveau membre de la famille.

Des soins gratuits pour votre félin

L’União Zoófila offre les soins gratuits pour l’animal adopté, que ce soit pour sa castration ou pour toutes maladies qui fait que vous auriez à le ramener en soin. Un suivi médical est assuré, avec des rendez-vous réguliers et il est également possible de faire soigner votre autre compagnon poilu auprès de ces passionnés d’animaux.

Si l’envie de sauver un animal de Lisbonne vous prend, sachez qu’il vous en sera reconnaissant et vous offrira une dose d’amour infini. En passant par cette association, vous l’aiderez et vous participerez à une initiative bien noble !