Les activités à ne PAS faire à Lisbonne !

Après quelques années de vie à Lisbonne, il y a certaines choses que nous ne faisons pas ou que nous ne faisons plus. Il existe en effet des alternatives aux parcours balisés par les guides touristiques et aux conseils que l’on trouve sur des sites de voyages.

On vous donne ici nos bons plans pour visiter Lisbonne de la meilleure des façons !

Prendre le tramway 28 !

A moins d’avoir quelques heures à perdre, faire la queue pour se retrouver entassé comme des sardines (bien que ça ait un certain sens ici…) le temps d’un trajet n’est pas une bonne idée. Sachez qu’hormis l’aspect typique de ce joli tramway jaune, la ballade collée à d’autres touristes et aux peu de locaux qui ont encore le courage (ou la nécessité) de le prendre n’a rien d’agréable.

On vous assure que ceux qui recommandent cette activité ne sont pas montés à bord d’un tramway depuis belles lurettes ! Marchez, c’est la meilleure façon de découvrir la ville.

Grimper au château en Tuk-tuk !

Si vous souhaitez vous délester de 40 euros, c’est une excellente idée. Sinon, privilégiez un taxi qui vous mènera au château (ou ailleurs) pour environ 10 fois moins cher.

Lisbonne est une ville escarpée et on comprend qu’il faille parfois se faire transporter. Mais pour les raisons que nous développons dans cet article, vous passeriez à côté d’une ballade charmante dans les ruelles de l’Alfama en ayant recours au service d’un Tuk-Tuk. Pire, vous subirez les regards courroucés des locaux, exaspérés de voir en d’entendre ces engins motorisés. Il existe heureusement des modèles électriques qui ont le bon goût d’être silencieux…

Manger à Ramiro !

Ramiro est un très bon restaurant, prisé par les locaux et par les visiteurs. Pourquoi donc le mettre dans un classement comme celui-ci ?

Il suffit de regarder la file d’attente du restaurant et de voir les centaines de personnes parquées dans cet espace vitré, ticket numéroté à la main, pour réaliser que l’attente sera longue. C’est simple, il est difficile de savoir, en regardant les vitrines, qui est le homard et qui est le client ( !) Plus sérieusement, si vous n’êtes que de passage à Lisbonne, vous trouverez d’autres excellentes Marisqueira dans la ville, sans avoir à perdre votre temps ici. Pour les locaux, l’attente en vaut toutefois la peine.

Faire la queue à la pâtisserie de Belem !

De « C’est un flan, quoi…» à « Quel délice ! », les avis sur les Pasteis de Belem sont partagés. Cependant, tout le monde s’accorde à dire que les meilleurs se trouve à Belem, dans la pâtisserie légendaire qui les fabrique. Impossible donc de passer à côté. Pour ne pas attendre pour les gouter, il y a deux solutions :

  • Pénétrez dans la pâtisserie et s’assoir. Vous serez servis rapidement et vous pouvez acheter des Pasteis à emporter !

     

  • Essayer les Pasteis de la Manteigaria fraichement ouverte, en plein centre de Lisbonne. Ils sont identiques ! Moins de monde pour autant de saveurs, notre choix est fait.

 

 

Boire un verre / manger  dans la Rua Augusta !

Symbole de l’afflux touristique croissant, la rua Augusta qui mène à la splendide Praça do Comércio a vu ses terrasses grignoter peu à peu l’espace alloué aux piétons. Vous y passerez sans aucun doute, mais s’arrêter pour boire un verre ou pour manger n’est pas une bonne idée. Les prix sont élevés et la qualité n’est pas forcément au rendez-vous.

Vous trouverez des établissements plus sympas dans les rues parallèles !

VisiteR l’Alfama en groupe !

Lisbonne est une Slow City. Se promener lentement dans la ville reste un des plaisirs les plus appréciables de cette capitale européenne, mais il y a des limites.

L’Alfama est un quartier charmant lorsqu’on s’y perd, que l’on prend une ruelle au hasard qui vous mènera parfois vers une petite cour secrète, parfois vers un cul de sac. Si vous visitez l’Alfama en groupe, vous passerez à côté de l’essentiel ! Vous n’aurez ni le temps ni la possibilité de fouiller les recoins de ce quartier historique  et pour cela, on vous conseille de vous y promener en petit comité.

Monter en haut de l’ascenseur Santa Justa

Une des emblèmes de la ville. L’Elevador de Santa Justa se trouve au pied du Covento do Carmo.  Vous pouvez payer votre ticket et attendre patiemment pour monter, ou bien vous rendre directement au Miradouro dos Terraços do Carmo. La vue est quasiment la même et elle vaut le coup d’œil !

 

Vous avez d’autres astuces pour profiter de Lisbonne ? Partagez-les avec nous !